CRÉER ET DÉVELOPPER UNE ACTIVITÉ DE FORMATION
Formation
Créer et développer une activité de formation
Cette formation prépare à la certification “Création et développement d’une activité de formation” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS5134 par l’organisme certificateur Webmarketing & co’m
Public : Demandeur d’emploi, Employé, Manager, Cadre. La formation s’adresse à un public d’experts et de consultants souhaitant transmettre leurs connaissances et compétences via la création d’une offre de formation
Conditions : Inscription 1 mois avant le démarrage de la formation
Prochaine session : Contactez-nous
2 630€ TTC
CPF mobilisable
Possibilité de paiement en plusieurs fois
SUIVRE UNE FORMATION AVEC LE CAMPUS DIGITAL, C’EST…

Offre personnalisée



AVEC LA FORMATION, VOUS POURREZ…
- Créer et mettre en place son activité de formation.
- Concevoir son offre de formation.
- Promouvoir et développer son activité de formation

POUR QUI ?
Cette formation collective à distance, en visioconférence participatif (sur Zoom) est destinée à toute personne (Demandeur d’emploi, Employé, Manager, Cadre) ayant à transmettre ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans le cadre de son activité professionnelle.
Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter.
Vous pouvez nous contacter au 06 90 27 13 33.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.
HORAIRES
Du lundi au vendredi de 18H00 à 20H00 et le samedi de 8H00 à 12H00.
PRÉ-REQUIS
Le candidat doit avoir une expertise dans un domaine pour transmettre ses connaissances et avoir une première idée d’offre de formation à développer.
Le candidat doit disposer d’un contenu de formation.
Il est conseillé de disposer de 3 ans d’expérience professionnelle. Avoir une expertise dans un domaine pour transmettre ses connaissances et avoir une première idée d’offre de formation à développer.
LE CONTENU DE LA FORMATION
Module 1 : Créer et référencer son organisme de formation (14h)
- Le marché de la formation
- Le marché de la formation
- Pourquoi devenir formateur peut développer votre activité
- Le cadre légal : droits et obligations des organismes de formation
- Créer son premier programme de formation
- L’étude de marché : détecter les besoins de formation dans son domaine
- Les entretiens clients pour affiner son idée
- Les différents formats de formations
- Créer son premier programme : de l’idée au programme
- Les obligations à connaître avant sa première formation
- La checklist des obligations à connaître pour sa première formation
- Les différents documents encadrant la formation
- Les obligations de communication et règles en matière de publicité
- Le respect des normes de sécurité
- Les sources à connaître pour se maintenir à jour
- Obtenir son numéro de déclaration et organiser ses démarches
- Prérequis : choisir son statut d’entreprise
- Les pièces à fournir pour monter son dossier de déclaration d’activité
- Obtenir son premier client pour finaliser son dossier
- Bien monter son dossier de déclaration
- Le bilan pédagogique annuel
- S’organiser pour être en règle et faciliter son bilan annuel
- Les différentes possibilités de financement pour les apprenants
- Connaître les différents types de financement pour orienter ses clients
- Le Plan de Développement des Compétences
- Les OPCO
- Le Pôle Emploi
- Le Compte Personnel à la Formation (CPF)
- Le Projet de Transition Professionnelle
- Les autres possibilités de financement
- Se maintenir à jour
- La certification Qualiopi
- Le cycle de la certification Qualiopi
- Les organismes certificateurs pour passer la certification
- S’organiser pour obtenir Qualiopi
- Référencer son offre chez Pôle Emploi
- Adapter son offre aux demandeurs d’emploi
- Référencer son offre sur Kairos Pôle Emploi
- Inscrire son offre sur le CARIF de votre région
- Les obligations comptables
- L’exonération de TVA : un choix à faire ou pas
- Les spécificités comptables d’un organisme de formation
- Pérenniser son offre grâce à une démarche qualité
- Le décret qualité et son impact sur votre activité
- Se certifier en tant que formateur
- Certifier ses formations et devenir éligible au CPF
- Le suivi post-formation
- Les questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
- Le suivi qualité
- Définir ses tarifs
- Le coût à la journée / à l’heure
- Proposer des tarifs selon le profil de l’apprenant
- Trouver un local pour sa formation
- Les prérequis pour un bon environnement de formation
- Trouver un local : les différentes possibilités
Module 2 : Concevoir et animer une formation efficacement (14h)
- Former un public d’adultes et/ou de professionnels
- La formation pour adultes
- L’apprentissage chez l’adulte
- Concevoir une action de formation
- Appréhender les besoins des apprenants
- Créer une formation impactante
- Organiser le déroulé de sa formation
- Concevoir sa formation avec la méthode SAVI
- Préparer sa formation
- Les supports de formation
- Le lieu de formation
- La checklist du formateur
- Les qualités d’un bon formateur
- La pédagogie
- Maîtriser sa communication verbale et non verbale
- Se former en continu
- Les temps forts d’une formation
- La pré-communication et l’implication des futurs participants
- Le démarrage de la formation, mise à l’aise des participants
- Le cours de la formation
- La clôture d’une session de formation
- Les méthodes d’animation d’une formation
- Se préparer à animer
- Focus : outils et techniques pédagogiques
- L’instauration d’un climat favorable à l’apprentissage
- La psychologie de groupe
- La gestion des situations délicates
- Les différents profils psychologiques des participants
- Évaluer et favoriser le transfert des acquis
- Evaluer les acquis : QCM, cas pratiques et exercices divers
- Les spécificités à connaître pour une offre de formation certifiante
- L’évaluation de la satisfaction et de l’atteinte des objectifs de la formation
- Les outils pour faciliter les démarches du formateur
- Le suivi post-formation
- La disponibilité et le suivi post-formation
- Maintenir la relation en vue de vendre d’autres formations et prestations
Module 3 : Promouvoir et développer son offre de formation (8h)
-
Communiquer autour de son offre de formation
-
Mise en avant de son offre sur son site
-
Créer un document de présentation de son offre
-
Obtenir des prospects pour sa formation
-
L’email marketing
-
Optimiser ses contenus pour Google
-
Les réseaux sociaux : animer une communauté
-
Les sites dédiés à la formation
-
Suivre les retombées : Google Analytics
-
Gérer l’aspect commercial
-
Construire son argumentaire commercial
-
Gérer le suivi, construire un fichier CRM
-
Créer son pitch
-
Maîtriser les règles de communication et de publicité du secteur
Module 4 : Utilisation d’un CRM pour automatiser la gestion de son activité (7h)
- Les avantages du CRM
- meilleure expérience client, productivité accrue , collaboration dynamique et fluide
- analyse des performances commerciales
- visibilité sur l’activité commerciale,
- opération marketing ciblés,
- meilleures gestion des coûts,démarche qualité …
- Vocabulaire du CRM
- Les fonctionnalités des CRM dédiés à la formation
- Les risques et limites du CRM ( Si utilisation non adaptée )
- Exemple de CRM dédié à la formation
- Définir, communiquer, suivre les objectifs commerciaux
- Les différents tableaux de bord nécessaire au pilotage de l’activité
- Les indicateurs clés de performance(Kpi)
- Définir les indicateurs de pilotage
- commercial
- Pilotage de la performance
- L’importance des outils digitaux et du CRM dans sa stratégie commerciale
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation
- QCM/Quizz
- Grille d’évaluation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Échange avec le formateur par visioconférence (Webinar), téléphone (groupe Whatsapp) et mail.
Modalités d’évaluation en vue de la Certification :
- Projet professionnel écrit présenté à l’oral sur la création, la mise en place et le suivi
d’une activité de formation. - Projet professionnel écrit sur la conception de modules pédagogiques et présentation orale sur leurs modalités d’animation.
- Projet professionnel remis à l’écrit et présenté à l’oral sur la promotion et le développement de l’activité de formation.
Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement des formations
Modalités pédagogiques :
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d’expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
Évaluation & Validation :
Cette formation vous prépare à la certification « Création et développement d’une activité de formation » enregistrée à France Compétences sous le numéro RS5134
- Une attestation de formation.
Épreuves :
- Épreuve n° 1 : Projet professionnel écrit soutenu à l’oral sur la création, la mise en place et le suivi d’une activité de formation.
- Épreuve n° 2 : Projet professionnel écrit sur la conception de modules pédagogiques et soutenance orale sur leurs modalités d’animation.
- Épreuve n° 3 : Projet professionnel remis à l’écrit et soutenu à l’oral sur la promotion et le
développement de l’activité de formation.
Référent pédagogique et formateur :
Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.
Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats
Suivi de l’exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par session de formation.
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d’évaluation initial des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation des acquis durant la session (soit par un questionnaire d’évaluation soit par des productions des stagiaires demandées à la demande des formateurs)
- Remise d’une attestation de fin de formation
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
Certification “Création et développement d’une activité de formation”
Cette formation prépare à la certification “Création et développement d’une activité de formation” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS5134 par l’organisme certificateur Webmarketing & co’m.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle portant sur la mise en place et le suivi d’une activité de formation avec soutenance orale et remise d’un rapport.
Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits. L’écrit est ensuite suivi d’une présentation orale de 20 minutes devant un jury.
Processus de candidature : afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.
Adaptation des conditions d’examen pour les personnes en situation de handicap : le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée.
Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.
ans d'existence
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de taux de remplissage
formations certifiantes
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de taux d'obtention de la certification
apprenants
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de taux de satisfaction
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« La formation est essentielle pour une vision à long-terme des usages numériques aux Antilles »
Interview de Mathieu Party - Numérique

Mathieu Party, consultant et formateur en communication digitale et fondateur du Campus Digital, invité de GRAND ANGLE avec Isabelle Hamot, sur RCI

BÉNÉFICIEZ DES SOLUTIONS DE FINANCEMENT
Il existe des solutions d’aide de financement publique pour votre formation !
Notre équipe vous guide vers la bonne solution et vous accompagne dans vos démarches administratives.



COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDEZ ?
1. COMMENT FINANCER MA FORMATION AVEC LE CPF ?
Vous pouvez utiliser votre CPF afin de financer vos formations certifiantes car elle sont labellisée et éligibles au CPF. Pour cela, il vous suffit d’activer votre compte personnel de formation en cliquant ici. Cela se fait en quelques clics et vous pourriez avoir de belles surprises en découvrant votre solde de financement. Il vous est également possible de compléter cette somme, si elle est inférieur au coût de la formation.
2. COMMENT COMPLÉTER MON SOLDE CPF ?
Vous pouvez faire appel au pôle emploi, à votre employeur ou prendre en charge la différence sur vos fonds propres.
3. COMMENT FINANCER MA FORMATION AVEC LE PÔLE EMPLOI ?
Vous devez faire la demande à votre conseiller qui validera ou non votre financement. Afin de vous accompagner dans cette démarche, merci de nous envoyer votre numéro identifiant pôle emploi. Attention, ce financement est aléatoire et demande un certain délai avant d’obtenir une validation.
Un petit conseil pour vous aider : Contacter au plus vite votre conseillé afin de lui parler de votre projet. Votre projet doit être cohérent et en phase avec vos objectifs professionnels.
4. COMMENT FINANCER MA FORMATION EN FOND PROPRE ?
Vous pouvez financer votre formation par vous même en une fois ou en plusieurs fois au plus tard le dernier jour de la formation.
5. COMMENT M'INSCRIRE À UNE FORMATION ?
Il vous suffit simplement de remplir le formulaire d’inscription présent sur chaque fiche de formation.
Vous pouvez aussi nous contacter à l’adresse suivante : lecampusdigital@gmail.com ou au 07 83 37 88 99.
6. SI JE SUIS INTÉRESSÉE PAR UNE FORMATION JUSQU’À QUAND PUIS-JE M'INSCRIRE ?
Nous fermons les inscriptions une semaine avant le début de la formation. Seuls les dossiers reçus avant cette date pourront être validés pour la session en cours. Cela dans le but de de prendre le temps d’échanger avec les inscrits afin de personnaliser la formation et de l’adapter aux besoins de chacun.
7. COMMENT SE DÉROULE LES FORMATIONS À DISTANCE ?
Nos formations ont été pensées pour vous offrir un maximum de souplesse, sans perdre en efficacité. Les formations durent environ 4 semaines, avec un rythme de 2h30 de formation par jour, sur Zoom.
3 jours de regroupement de 7h seront organisés les samedis, si la situation sanitaire actuelle le permet, afin de répondre à vos questions plus en détails et surtout vous proposer de la mise en pratique.
8. COMMENT FAIRE SI JE NE SUIS PAS DISPONIBLE À CERTAINS MOMENTS DE LA FORMATION ?
Il s’agit d’une formation à distance via une plateforme en ligne. Chaque session sera enregistrée et disponible tout au long de la formation. Mais attention vous devrez être à jour pour l’évaluation finale.
9. COMMENT SE DÉROULE LES FORMATIONS EN PRÉSENTIEL ?
Les formations en présentiel durent environ 2 semaines, avec un rythme de 7h de formation par jour.
Le lieu de la formation vous sera communiqué dans la fiche formation ainsi que dans la convention
10. COMBIEN DE PERSONNES PARTICIPERONT À LA FORMATION ?
Toujours dans une démarche de prise en compte des besoins de chacun, nous limiterons les inscriptions au nombre de 10 participants.
PRÊT À PRENDRE VOTRE AVENIR EN MAIN ?